Ce point en attente va être supprimé. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page
Ce point en attente va mis en ligne et sera visible par tous. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page
Ce fichier va être supprimé. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page

	

Rôle clé du Syndicat Libanais des Entrepreneurs des Travaux Publics au sein du projet RE-MED

Pour mener à bien les objectifs fixés par le projet RE-MED de l’application de l’Innovation pour le développement de l’économie circulaire en Méditerranée, le Syndicat Libanais des Entrepreneurs de Travaux Publics (SLETP) est un acteur clé. En collaboration avec le Ministère libanais de l’Environnement et l’Université Américaine de Beyrouth, il permet au Liban de transitionner dans l’ère du développement durable.

« C’est la première fois qu’un tel projet de recyclage des déchets de construction et de démolition (DC&D) est réalisé au Liban et nous sommes fiers d’aider à l’application de ce projet d’envergure. D’emblée, l’enthousiasme du directeur général du Syndicat Libanais des Entrepreneurs de Travaux Publics le Général Elia Obeid apparaît. « Ce que nous avons fait, depuis le début du projet il y a 3 ans ? D’abord, lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la construction d’une installation de collecte, tri et recyclage des DC&D. Un AMI qui a permis de signer le contrat avec le lauréat et de l’assister dans le démarrage de son activité. C’est ce que nous avons fait avec l’entreprise Fakih Brothers, bénéficiaire de la sous-subvention de 60,000 Euros du projet RE-MED ». Ensuite, le Syndicat a informé tous les entrepreneurs de Travaux Publics et les responsables de chantiers de construction ou de démolition au Liban de la présence de cette installation spécialisée dans le tri et le traitement des DC&D qui pourront ainsi être valorisés et utilisés dans d’autres projets comme la construction de routes…

« Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement qui est un partenaire essentiel dans ce projet et qui a compris l’importance de l’économie circulaire dans un pays comme le nôtre », poursuit le Général Obeid, référent de RE-MED. Et d’ajouter : « L’importance d’un tel projet est surtout environnementale, pour éviter des catastrophes comme les inondations qui ont lieu dans certaines régions du Liban durant les grandes pluies, à cause de l’amoncellement des déchets sur les bords des routes qui bloque la bonne canalisation. Et Dieu sait combien on en voit en hiver ! ».

De plus, le SLETP sert de trait d’union entre les acteurs de la Recherche et de l’Innovation et les acteurs économiques du secteur de la construction. Il contribue à l’étude et aux recommandations pour une meilleure gestion des déchets de construction et de démolition en apportant ses connaissances sur les compétences nécessaires, les attentes du secteur de la construction, les besoins des entreprises de construction au Liban et en proposant avec les partenaires libanais un plan d’action et des recommandations.

D’autre part, « nous partageons avec les partenaires français, italiens et tunisiens les méthodes de construction routière », souligne le Général Obeid. Il est à noter que le SLETP a contribué avec les partenaires du projet à la définition des termes de référence de la plateforme de partage de connaissances RE-MED Community, a participé aux Ateliers de Transfert et visites de terrain et contribue à la réalisation du Guide technique de gestion et valorisation des DC&D en technique routière du Liban. Et comme l’a affirmé le Président de ce Syndicat, Maroun Helou, lors du séminaire RE-MED Community organisé en février 2023 à Beyrouth : « Il est grand temps que les Libanais se rendent compte de l’importance de recycler les DC&D en granulats qui pourraient être utilisés dans d’autres projets de construction au lieu de s’acharner sur les carrières qui rongent les montagnes libanaises ! »

Rappelons que le projet RE-MED «Application de l’Innovation pour le développement de l’économie circulaire pour une construction durable en Méditerranée» qui bénéficie d’un financement de l’Union Européenne – Programme ENI CBC MED, sous la coordination du Cerema (France), est un partenariat entre 4 pays du bassin méditerranéen (France, Italie, Liban et Tunisie) pour la promotion de l’économie circulaire dans le secteur de la construction et des déchets de démolition.

No responses yet

Laisser un commentaire