Ce point en attente va être supprimé. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page
Ce point en attente va mis en ligne et sera visible par tous. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page
Ce fichier va être supprimé. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page

	

Atelier de Transfert “La Tunisie, en route vers une économie circulaire durable, pour une transition écologique accélérée”

RE-MED attire en Tunisie. Un événement important pour le projet “La Tunisie, en route vers une économie circulaire durable, pour une transition écologique accélérée” a été organisé le 13 et 14 septembre 2023 à Tunis. L’atelier de transfert et la visite de terrain ont été organisés par le CETEC, le ministère de l’Equipement et de l’Habitat, et le ministère de l’Environnement, partenaires et associés du projet RE-MED.

Près de 120 personnes ont pu assister à la mise en lumière de l’expertise du Cerema lors de ces deux journées. Plusieurs personnalités publiques ont répondu à l’appel, la Ministre de l’Equipement et de l’ Habitat Mme Sarra Zaafrani Zenzri, la Ministre de l’Environnement Mme Leila Chikhaoui Mahdaoui et le Directeur au Ministère de l’Economie et de la Planification M. Fethi Ben Mimoun ont prononcé des mots de bienvenue à l’intention des participants.

Les experts et partenaires du projet ont fait des interventions autour 3 grands axes:
– La valorisation des matériaux recyclés dans une route innovante en Tunisie
– L’adaptation du cadre réglementaire pour favoriser l’économie circulaire
– L’adaptation du cadre économique pour initier le marché

L’atelier s’est clôturé par la présentation des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le “Financement de deux installations de Transit et Traitement de matériaux de démolition issus du BTP”.
La Communauté de Gabès et la Société PROCOM ont ainsi reçu chacune un chèque de 15,000 euros après avoir répondu à l’AMI lancé par la société REG, dans le cadre du projet RE-MED.
Au 2ème jour, une visite de la route innovante RN3, à Ben Arous a été organisée par REG, le Ministère de l’Environnement de Tunisie, et le Cerema.

La Ministre de l’Equipement et de l’Habitat, la Ministre de l’Environnement Mme et le Directeur au Ministère de l’Economie et de la Planification, présents lors de la visite, ont eu l’opportunité de voir l’avancement des travaux et d’écouter attentivement la présentation des experts sur les détails techniques et les prochaines étapes du chantier. Leur soutien est essentiel dans la bonne réalisation des activités. La visite s’est poursuivie avec la visite de la première installation de tri et de traitement de Tunisie de Respect Environnement Group, partenaire du projet RE-MED.

Nous remercions l’équipe du Cerema présente pour ces deux journées, Ricardo Fernandez (DterCE/AA) pour son intervention dans la caractérisation géotechnique des matériaux recylcés, Brian Cantor (DterCE/AA) pour sa présentation du projet et de notre établissement, Oumaya Marzouk (DterCE/AA) pour sa coordination et son intervention au sujet de la caractérisation des matériaux recyclés.

Rappelons que le projet RE-MED «Application de l’Innovation pour le développement de l’économie circulaire pour une construction durable en Méditerranée» qui bénéficie d’un financement de l’Union Européenne – Programme ENI CBC MED, sous la coordination du Cerema (France), est un partenariat entre 4 pays du bassin méditerranéen (France, Italie, Liban et Tunisie) pour la promotion de l’économie circulaire dans le secteur de la construction et des déchets de démolition.

No responses yet

Laisser un commentaire