Ce point en attente va être supprimé. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page
Ce point en attente va mis en ligne et sera visible par tous. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page
Ce fichier va être supprimé. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page

	

Présentation en Tunisie des résultats du projet RE-MED : Installations de recyclage de DC&D, route innovante et bien plus !

Une route innovante construite à partir de granulats recyclés, 3 sous-subventions pour des Installations de Tri et de Traitement, une plateforme en ligne RE-MED Community, des formations en Tunisie, au Liban et en Italie, des ateliers de transfert, un guide opérationnel développé par le ministère de l’environnement tunisien pour la valorisation des DC&D en technique routière… autant de réalisations importantes faites grâce au projet RE-MED. C’est ce qu’a déclaré Dr. Oumaya Marzouk, coordinatrice principale du projet, lors du séminaire de clôture qui s’est déroulé le 31 octobre à Tunis.

L’événement qui a eu lieu sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Environnement et la Ministre de l’Équipement et de l’Habitat, en présence du Directeur Général du Cerema et des partenaires du projet RE-MED a permis de présenter les résultats et les accomplissements des 3 années d’activité de ce projet financé par l’Union Européenne, à travers le programme IEV CTF MED.

RE-MED se base sur l’économie circulaire pour transformer les DC&D en ressources pour la construction et l’entretien des routes dans les pays méditerranéens impliqués dans ce projet, à savoir, la Tunisie, la France, le Liban et l’Italie.

Le séminaire était l’occasion pour les acteurs cibles du projet RE-MED – les collectivités, les entreprises du BTP, les associations d’entreprise, et les universités – de partager les accomplissements et les résultats du projet et expliquer comment ces derniers leur seront utiles pour la mise en œuvre de l’économie circulaire des matériaux du BTP.

Mais le fleuron du projet, reste sans conteste la construction, à Ben Arouss, d’une route innovante, intégrant des matériaux recyclés issus des DC&D, comme l’a affirmé la ministre tunisienne de l’Equipement et de l’Habitat Sarra Zenzri Zaafrani. « Actuellement, cette route achevée est en phase d’essai. Elle est d’une longueur de 1,2 Km et comprend 4 sections dont 3 sont réalisées avec des matériaux recyclés et la 4ème est une section de référence réalisée avec des matériaux naturels non renouvelables », a expliqué la ministre. Après l’analyse des résultats, l’objectif est de généraliser ce projet pilote à la réalisation des routes et des circuits agricoles et de créer un nouveau marché d’investissement ainsi que de nouveaux emplois, a-elle ajouté.

Pour sa part, la ministre tunisienne de l’Environnement Leila Chikhaoui souligne : « En Tunisie, nous sommes conscients de l’importance de ce projet- qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire- aussi bien au niveau environnemental qu’économique ».

Il est également à noter que la mise en œuvre du projet RE-MED a également permis de réaliser des programmes de formation transfrontalière à plus de 100 étudiants, dans le domaine de l’économie circulaire, incluant ainsi les acteurs de demain dans un secteur en plein essor.

Ce projet est né de la nécessité de réduire les impacts environnementaux et sanitaires dus aux défaillances de la gestion des déchets de construction et de démolition.

Rappelons que le projet RE-MED «Application de l’Innovation pour le développement de l’économie circulaire pour une construction durable en Méditerranée» qui bénéficie d’un financement de l’Union Européenne – Programme ENI CBC MED, sous la coordination du Cerema (France), est un partenariat entre 4 pays du bassin méditerranéen (France, Italie, Liban et Tunisie) pour la promotion de l’économie circulaire dans le secteur de la construction et des déchets de démolition.

 

No responses yet

Laisser un commentaire