Ce point en attente va être supprimé. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page
Ce point en attente va mis en ligne et sera visible par tous. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page
Ce fichier va être supprimé. Continuer ? Les modifications seront prises en compte après le rechargement de la page

	

Des déchets non pas SUR la route, mais POUR la route! A Ben Arous, une route inédite faite de déchets recyclés

Imaginez une route effectuée à partir de matériaux recyclés, une construction basée sur l’économie circulaire et le développement durable ! Cette route du futur est bel et bien ancrée dans le présent, puisqu’un tronçon de route expérimentale fait de déchets de construction et de démolition transformés en granulats est déjà en cours de réalisation à Ben Arous en Tunisie, à partir de début aout.

Le groupement AVR, entreprise de construction routière, a débuté les travaux de construction de la route expérimentale RN3D, d’une longueur de 1.2 kilomètres, intégrant des matériaux recyclés issus des déchets du BTP. La durée des travaux est de 45 jours pour un montant total de 1,396 500.700 dinars tunisiens. L’entreprise a été sélectionnée, suite à l’avis de l’appel d’offres lancé en Juin 2023 par le partenaire tunisien Respect Environnement Group (REG), dans le cadre du projet RE-MED, co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme IEV CTF MED. Cette section expérimentale innovante, réalisée en collaboration avec le Cerema, REG, le CETEC en partenariat avec le Ministère de l’Equipement et de l’Habitat tunisien, est instrumentée par l’entreprise Sterela afin de suivre son comportement sous l’effet du trafic et des conditions climatiques.

Selon Dr. Mohamed Bouteldja du Cerema, grâce aux capteurs intégrés, le monitoring des chaussées permettra d’évaluer le comportement mécanique des structures innovantes, et l’impact climatique sur les structures. Les données récoltées permettront à travers les paramètres d’évaluation et de comparaison (usure, fissures de joint, bourrelets, affaissement…) de détecter les types de dégradation (surface glissante, dégradation ou déformation du revêtement dégradation structurelle…) afin d’y remédier.

Le projet trans-Méditerranée RE-MED a pour objectif de développer le recyclage des matériaux de construction pour la conception routière. Réunissant des partenaires Italiens, Tunisiens, Libanais et Français, ce projet d’envergure piloté par le Cerema vise à mettre en place des filières de recyclage et de réutilisation des granulats en travaillant sur toutes les étapes de la chaine de production.

Mais quels sont les critères de sélection d’une route expérimentale ? Selon Dr. Oumaya Marzouk, directrice de projets en économie circulaire au sein du Cerema, il s’agit de « l’intensité du trafic, de la disponibilité de l’énergie électrique, de la couverture de la zone par un opérateur de téléphonie, de la possibilité d’y dévier la circulation, de la conduite fluide sans freinage, de la proximité des fournisseurs de matériaux et de la non inondabilité de la zone ».

Une fois le choix de la route effectué, la construction s’est faite sur plusieurs étapes. En effet, une équipe du CETEC a assuré le diagnostic de la route nationale 3 en trois phases : « Recueillir des informations globales ou à caractère continu sur l’itinéraire (état de surface), découper l’itinéraire en zones homogènes, effectuer des analyses plus profondes sur les zones homogènes », précise Roua Zarrouk, ingénieure principale, cheffe de service des chaussées. Et d’ajouter : « Apres avoir choisi la répartition et la composition de la route, une étude quantitative des besoins en matériaux pour les essais croisés a été établie entre le CETE/Tunisie, le CEREMA/ France et l’Université de Palerme/Italie ».

Il est à noter que les granulats sont la deuxième ressource la plus consommée au monde, après l’eau donc le recyclage et le réemploi des matériaux de construction est désormais une priorité.

Dans ce contexte, le projet partenarial RE-MED a pour objectif d’initier le marché des déchets du BTP dans les pays méditerranéens, et de mettre en place une filière pour les granulats recyclés en construction routière. Ces matériaux peuvent tout à fait remplacer en partie les matières premières, car leurs caractéristiques sont comparables.  En espérant que ce projet innovant en cours de construction en Tunisie fera bonne route !

No responses yet

Laisser un commentaire